Arbitre central, arbitre de touche, similitudes et différences ...

Publié le par Florian

Après ce petit détour historique sur l’invention de la fonction d’arbitre, nous pouvons voir qu’aujourd’hui nous avons un arbitre central et deux arbitres de touche.

Alors quels sont réellement les différents rôles qui sont alloués à ces 3 personnes directement sur le terrain.

 

 

 

L’arbitre central :

L’arbitre central est le patron sur le terrain. C’est lui  et lui seul qui donne les différentes directives pour la préparation d’avant match, les directives pendant le match, et la clôture du match.

 

Ainsi il se doit d’être présent bien avant les deux équipes afin de vérifier si l’enceinte dans laquelle va se dérouler le match est en norme.

 

Il devra donc dès son arrivée vérifier l’état du terrain en général. Cela implique de tester les filets du but, les ballons. Mais aussi, de préparer la feuille de match, de vérifier si les joueurs sont présents et s’ils ont l’autorisation de pouvoir jouer le match (accord médical).

 

Pendant le match, il est la pour veiller à ce que les règles du jeu soient respecter. Dans le cas ou elles ne le sont pas, il se doit d’intervenir en sifflant par exemple, et de rectifier le tir. Il doit être neutre. De plus, un pouvoir de sanction lui est accordé dans le cas ou les joueurs insisteraient trop sur le non respect des règles. Il peut donc avertir un joueur, ou l’exclure du jeu et du terrain. Ainsi pendant les 90 min de jeu, son rôle sera de surveiller le déroulement de la partie.

 

http://img.over-blog.com/250x266/1/66/98/03/turpin.jpg

 

L’arbitre assistant :

 

L’arbitre assistant ne se déplace pas sur le terrain en lui-même. Il est placé sur les lignes de touche. Il se déplace le long de celle-ci de part et d’autre d’une demi-moitié de terrain, l’autre étant réservée au second arbitre de touche.

 

 

L’arbitre central à un premier rôle d’avant match. Il a ce même rôle de vérification. Ainsi, il a le devoir lui aussi de vérifier l’état du terrain, principalement au niveau des filets de but. Petite différence, c’est aussi son devoir de vérifier l’équipement des 22 joueurs qui seront sur le terrain. Il doit les empêcher principalement de jouer avec un collier, des boucles d’oreilles, bracelet, bague, ceci pour une question de sécurité.  

 

 

Pendant le match, bien qu’il ne possède pas le pouvoir de décision de l’arbitre central, l’arbitre de touche à tout à fait le droit de signaler une faute et de le faire savoir. Bien sur, il ne peut siffler, il ne peut rentrer sur le terrain, mais grâce à l’agitation du drapeau qui lui est conféré pour l’ensemble du match, il peut se faire remarquer par l’arbitre central. Ce dernier prendra alors la décision ou non de suivre son arbitre de touche et d’accorder la faute.  

 


Ainsi vous l’aurez compris, l’arbitre de touche et un assistant. Il est la pour signaler ce que l’arbitre central n’aurait pas vu. Il doit constamment se déplacer sur la même ligne que le dernier défenseur afin d’être toujours le mieux placé possible.

 

 

Son plus grand rôle est de signaler le hors-jeu. Cette faute ne pouvant être sanctionnée d’un carton est quasiment indétectable pour un arbitre central. Ce dernier doit donc faire une entière confiance à son collègue sur la ligne de touche. De plus, l’arbitre assistant (ou de touche) à le devoir de surveiller les différentes fautes possibles pouvant être commises dans la surface de réparation, d’indiquer à qui revient le ballon sur les différentes remises en jeu possibles (remise en touche, corner, sortie de but).

 

 

http://blog.leparisien.fr/sports-oise/assets_c/2009/11/FOOT%20NAT%20BEAUVAIS%20ARBITRE-thumb-320x213-4228.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article